L'approche hygionomiste

Les diverses approches de la naturopathie, comme celles de l’ensemble des médecines alternatives d’ailleurs, ont possiblement leur raison d’être. Elles permettent de répondre à des besoins particuliers des consommateurs de soins de santé. Dans ce domaine, comme partout ailleurs, la diversité a sa place. L’approche retenue par les membres du Collège des Naturopathes du Québec et les membres praticiens de la Société EducoSanté (un organisme voué essentiellement à l’amélioration de la santé et à la prévention de la maladie) s’adresse à des gens conscients de la nécessité de prendre réellement en main leur santé. Elle propose une gestion correcte de l’ensemble des habitudes de vie, tant chez les malades que chez les bien portants. On l’appelle l’approche HYGIONOMISTE ®.

Cette approche comprend quatre éléments majeurs: 

  • Elle précise les conditions essentielles à la vie.
  • Elle offre une explication plausible des causes de la maladie.
  • Elle expose les facteurs naturels de santé.
  • Elle propose une gestion pratique et personnalisée de ces facteurs.

Étymologie du mot HYGIONOMISTE ®

Le mot HYGIONOMISTE ® est composé de deux éléments. La première partie du mot (HYGIO) vient du grec hugieinon et se rapporte à la santé. La deuxième partie du mot (NOMISTE) vient du grec nemein et se rapporte à l’administration ou à la gestion. Il s’agit donc d’une approche qui repose sur une gestion correcte des facteurs visant à favoriser la santé.

Pourquoi avoir fait protéger ce mot?

Le mot HYGIONOMISTE ® est une marque de commerce qui a été réservée par l’Institut de formation naturopathique (IFN). Il est protégé en vertu de la Loi sur la propriété intellectuelle au Canada. Nul ne peut l’utiliser sans avoir auparavant obtenu la permission de l’IFN, une institution chargée de dispenser un enseignement conforme à l’esprit véhiculé depuis le tout début par les membres du Collège des Naturopathes du Québec. Dans les faits, cette permission est accordée seulement aux membres du CNQ et aux membres praticiens de la Société ÉducoSanté pour décrire l’approche à laquelle ils ont choisi d’adhérer. On parle alors de l’approche HYGIONOMISTE ® en naturopathie et en gestion de la santé.

Raisons de consulter une naturopathe avec une approche Hygionomiste ®

Les bonnes habitudes de vies sont les meilleurs outils pour retrouver la santé et surtout la conserver.
  • En prévention, pour toutes personnes en santé qui désirent prendre soin de soi et atteindre une vitalité et une santé optimale.
  • Pour connaître des suggestions de menu santé afin de redresser et combler des carences.
  • Pour atteindre un poids santé respectable et le conserver de façon permanente. En apprenant ce qu’est l’alcalinité dans l’alimentation et en changeant sa perception d’avoir à suivre un régime. Maîtriser cette notion majeure c’est retrouver le plaisir de manger à sa faim.
  • Pour toutes personnes aux prises avec des symptômes ou maladies diverses; allergies, anxiété, anémie, arthrite, arthrose, cholestérol, colon irritable, constipation, candidose, mauvaise digestion, embonpoint, problème hormonal, inflammations, insomnie, fatigue chronique, fibromyalgie, haute pression, ménopause, basse pression, hypoglycémie, hyperglycémie, migraine…
  • Pour la planification d’une grossesse, pour les futurs parents qui désirent augmenter la qualité du terrain qu’est leur corps afin que leur enfant jouisse d’une santé optimale. Un terrain alcalin est générateur de santé. Cette notion est très importante pour la santé de tout enfant et spécifiquement pour les enfants à risque d’allergies et de problèmes
    de santé divers….
  • Pour une maman qui désire allaiter et garantir à son bébé les nutriments nécessaires à son développement.
  • Pour les enfants qui présentent des problèmes neurologiques tels que: autisme, déficit de l’attention, déficit de l’attention avec hyperactivité, agitation, anxiété…
  • Pour simplifier sa façon de cuisiner dans le plaisir et reconstruire son corps et sa vitalité.
  • Pour bien comprendre et appliquer les différents facteurs naturels de santé au quotidien.
  • Pour faire un bilan santé et dresser un plan d’actions réalisable afin d’apporter les améliorations nécessaires pour un mieux être.
  • Pour vérifier la qualité, la validité des suppléments consommés et les interactions possibles avec les médicaments prescrits.

Naturopathie: un mot galvaudé

Tel que précisé plus haut, il existe de nombreuses facettes de la naturopathie. Bien qu’elles aient probablement leur raison d’être, elles créent de la confusion dans l’esprit du public. Le mot naturopathie ne permet pas de déterminer avec précision la pratique d’un naturopathe. Pour contourner cette difficulté et laisser clairement entendre au public la façon dont les naturopathes membres du Collège des Naturopathes du Québec pratiquent la naturopathie, il a été décidé de donner un nom à l’approche naturopathique. À cette fin, le mot HYGIONOMISTE ® a donc été réservé à titre de marque de commerce par l’Institut de formation naturopathique. De cette façon, les membres du Collège des Naturopathes du Québec ne seront plus confondus avec d’autres naturopathes, appartenant à d’autres regroupements et pratiquant des méthodes de soins que ne reconnaissent pas et n’appliquent pas les membres du Collège des Naturopathes du Québec. Désormais, on ne pourra plus dire (du moins en ce qui concerne les membres du Collège des naturopathes du Québec) qu’il y a confusion dans le domaine de la naturopathie. L’approche HYGIONOMISTE ® est maintenant clairement définie.

Définition de la naturopathie

La naturopathie est une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l’organisme soit plongé dans des conditions les plus favorables possibles à sa tendance innée et puissante de s’autorétablir ou de s’améliorer.

Qu'est-ce qu'un naturopathe?

Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais « nature » et « path », signifie à juste titre la voie de la nature. Plus précisément, la naturopathie tire ses principes de base de l’observation des phénomènes de la nature, de l’étude de la biologie, de la physiologie et de l’écologie. Officiellement, selon le Collège des Naturopathes du Québec, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie. De fait, la santé de l’être humain est intimement liée à la nature et, en conséquence, elle dépend directement du respect des lois de la biologie et de l’écologie. D’où l’importance d’établir un plan de réforme dans son mode de vie, adapté à ses conditions propres. Dès lors, la matière vivante s’actualise ; elle suit son cours normal, celui d’atteindre et de maintenir en elle le plus haut niveau d’intégrité possible. Le cas échéant, des mécanismes de guérison, de cicatrisation, de désintoxication, d’autolyse, d’autorégulation, etc. peuvent spontanément se mettre en branle ou s’intensifier. Tous ces mécanismes sont inhérents à la matière vivante; ils s’inscrivent dans ce qu’il est convenu d’appeler l’instinct de conservation. Afin d’assurer ce niveau optimal de santé, le naturopathe conseille ses clients sur une application adaptée des facteurs naturels de santé, soit l’alimentation, l’exercice physique, le repos, l’ensoleillement, l’hygiène, la gestion du stress, l’équilibre émotionnel, etc.

La naturopathie: une école de santé

En consultant un naturopathe, le patient reçoit une solide information qui permet de maintenir, d’améliorer ou de reconquérir sa santé. Le naturopathe est un véritable professeur de santé. Son enseignement s’appuie sur un système thérapeutique à la fois scientifique et efficace. En résumé, les enseignements du naturopathe consistent à orienter des individus, des familles et des groupes sur leur mode de vie, afin d’augmenter leur niveau d’énergie et de santé. Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais enseigne à ses patients les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d’amélioration et de récupération de la santé.

Le naturopathe indique comment collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à l'organisme.